«Fragments intimes» est le résultat d’une recherche photographique qui a réuni Françoise Barbaras, Lionel Dupas et Karl Grelet durant 3 ans. Il s’agissait de proposer à des personnes handicapées mentales volontaires de deux établissements de Loire Atlantique de participer à des séances de pose pour nous offrir leur portrait.
Les 30 handicapés ayant participé à l’aventure y ont trouvé d’abord une expérience nouvelle, mais surtout un mode absolument personnel de communication en se dévoilant eux-mêmes à l’objectif.
Le dispositif était à chaque fois identique : tous les modèles posaient tour à tour pour les photographes, ce qui présente au total le portrait de ces personnes sous trois points de vue différents.
L’ensemble a donné lieu à une exposition à la galerie «Le temple du goût» à Nantes en avril 2016 et au Château de Groulais à Blain en mai 2017.
En collaboration avec l’espace Cosmopolis lors de l’événement « Décryptages – Les inégalités », les photographies de Karl Grelet ont été exposées à la galerie « L’espace 18 » à Nantes en septembre et octobre 2020.
Visitez la suite du projet : « Fragments intimes »
Les prises de vue de cette série ont été réalisées dans l’environnement direct des personnes photographiées avec un appareil argentique moyen format Hasselblad, des négatifs TriX développés au Rodinal.
Les photographies sont tirées par l’auteur sur un agrandisseur Durst CLS 1000 et papier baryté Foma 131 avec une chimie « lith ».